X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Caméléon Nature. CNIL

X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Caméléon Nature" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Caméléon Nature ?

"My Caméléon Nature" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Caméléon Nature ?

"My Caméléon Nature" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CM40

FranceLacs de Savoie et Via Rhona à vélo et canoë Séjour en liberté

A vélo, sur l’une des plus anciennes voie verte de France puis en canoë ou en Paddle sur son eau turquoise, nous découvrons tout d’abord le lac d’Annecy en y faisant le tour. Le lac se situe à 447 mètres d’altitude, mais il est surplombé au point le plus haut par la Tournette, époustouflant sommet en forme de fauteuil, qui culmine à 2351 mètres. L’eau est notre fil conducteur, nous quittons Annecy à vélo en suivant le Fier. Ce torrent alpin et tortueux traverse les collines de l’Albanais avant de continuer son périple dans le Rhône par le Val de Fier jusqu'à Seyssel. C’est sur le vieux Rhône, qu’en Canoé-Kayak nous naviguons sur de petits rapides ludiques à la rencontre du mystérieux castor d’Europe. Nous quittons le Rhône à Chanaz par l'un de ses nombreux affluent, le canal de Saviere, qui lui distille les eaux du plus grand lac naturel de France, le Lac du Bourget.

Séjour guidé : à partir de 275€ - Détails Durée : 3 ou 4 jours | Niveau : 1 Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau :  1

Les activités

  • VTC (ou vélo à assistance électrique)
  • Canoé-kayak

Les points forts

  • Vélo et canoé, les 2 activités les plus adaptées pour profiter de cette traversée au fil de l'eau.
  • Annecy la "Venise des Alpes" et son lac.
  • La découverte du petit village de Chanaz sur la Via Rhona et du canal de Savières.
  • Les lacs d'Annecy et du Bourget, les 2 plus grands (et beaux !) lacs naturels de France.
  • Un choix d'itinéraires à vélo sécurisé (pistes cyclables en voie propre ou petites routes) et presque plat.

Descriptif

J1: Tour du Lac d'Annecy

Vélo (ou vélo à assistance électrique) : Rendez-vous dans la capitale Haut Savoyarde. Probablement la plus belle petite ville des Alpes, Annecy séduit par l'enchevêtrement des bras du Thiou, la rivière locale, avec les nombreuses ruelles médiévales. Cette particularité lui vaut le surnom amplement mérité de "Venise des Alpes". En toile de fond, le lac bien sûr, mais aussi les sommets environnants des Bauges et des Aravis. Nous nous lançons ce matin dans le tour intégral du lac d'Annecy. La rive nord tout d'abord, avec un passage remarqué devant le restaurant de Marc Veyrat à Veyrier du Lac, puis nous passons au pied du Roc du Chère, qui donne tout son cachet à la superbe baie de Talloires dans laquelle nous avons le loisir de "tremper les pieds" dans le lac. Une fois le bout du lac atteint, nous reprenons la piste cyclable pour revenir sur Annecy, passant par le château de Duingt, puis par Saint Jorioz.

  • Option 1 (Aller/Retour) : env. 10km / dénivelée positive : env. 50m
  • Option 2 (Tour du Lac) : env 30km / dénivelée positive : env. 250m

Kayak (parcours libre, en boucle) : C’est à Saint Jorioz et plus précisément à la plage de la Crique que nous faisons une pause paisible face au lac. Depuis cette plage, nous avons le loisir de choisir notre activité sur l’eau entre kayak simple ou double, Stand up Paddle ou même Pédalo ! Nous profitons pleinement des eaux turquoises en longeant les roselières et en rejoignant à nouveau le château de Duingt (12e siècle).

  • Distance : 0 à 6km (libre) / temps estimé 30min à 2h

Vélo (ou vélo à assistance électrique) : De retour sur Annecy par la piste cyclable, nous profitons des nombreuses petites ruelles de la ville.

  • Option 1 et 2 : env. 10km / dénivelée positive : moins de 50m
J2: Annecy - Val de Fier - Seyssel

Cette deuxième journée sera 100% dédiée au vélo. Nous quittons Annecy par l'ouest : le but est de rejoindre le lit du Rhône pour entamer notre transhumance vers la capitale des Gaules... Passés les faubourgs d'Annecy, nous nous arrêtons au niveau des gorges du Fier, l'un des sites les plus remarquables des pré Alpes du nord. Les eaux limpides de ce torrent se découvrent au fond de gorges profondes par un sentier et une passerelle impressionnante ! Nous nous extrayons du lit du Fier par une montée raide mais courte, puis avançons vers l'ouest, tantôt sur des pistes et tantôt sur de petites routes. Dernier verrou avant de trouver le Rhône : la route du Val de Fier est superbe et nous guide vers Seyssel, au bord du Rhône.
Pour le niveau 1, un saut de puce en train au départ d'Annecy nous permet de rallier rapidement Rumilly et les gorges du Fier.

  • Option 1 : env. 20 km / dénivelée positive : env. 100 m (train 15 min)
  • Option 2 : env. 45 km / dénivelée positive : env. 600m
J3: Seyssel - Aix-les-Bains (version 3 jours)

Vélo (ou vélo à assistance électrique) : Un petit échauffement à vélo de 3km pour rejoindre la base de loisirs de Seyssel.

Canoë - Kayak : Nous naviguons dans le lit du vieux Rhône (Rhône naturel) en passant dans la réserve Natura 2000 des îles de la Malourdie. Tout au long de la descente se succèdent de petits rapides ludiques et accessibles à tous. Cette descente nous emmène jusqu’à l’étang bleu situé sur la commune de Vions en Savoie, au pied du Grand Colombier.

  • Distance : 14km (Temps estimé : entre 2 et 3h)

Vélo (ou vélo à assistance électrique) :

Nous enfourchons à nouveau nos vélos et passons à Chanaz, un joli petit village dont le succès doit beaucoup au canal de Savières qui relie le Rhône au lac du Bourget. Ne repartez pas sans aller voir son moulin à huile ! Dans l’après-midi, nous rejoignons les rives du lac du Bourget dont nous pourrons apprécier la beauté du haut de notre petite route en balcon, en direction de l’Abbaye de Hautecombe. Il s’agit d’une abbaye cistercienne du XIIème siècle, profondément liée à l’histoire des princes de Savoie puisqu’elle en est la nécropole. Une visite s’impose !
Pour le niveau 1, nous embarquons en bateau (ticket non inclus) pour une demi-heure de traversée vers Aix les bains, qui marque alors la fin du circuit.
Pour le niveau 2, nous avons la possibilité de finir à vélo jusqu’à Aix Les Bains en passant dans les vignes de l’avant pays savoyards puis de retrouver le lac du Bourget via le tunnel du Chat, spécialement dédié aux vélos.
Depuis la gare d’Aix les Bains, nous pouvons rapidement rejoindre Annecy (1h00 de trajet)

  • Option 1 (jusqu’à l’Abbaye de Hautecombe, avec option traversée en bateau) : env. 18 km / Dénivelée positive : 100m
  • Option 2 (jusqu’à l’Abbaye de Hautecombe, avec option traversée en bateau) : env. 24km / Dénivelée positive : 300m
  • Option 2 (jusqu’à Aix les Bains) : 35km / Dénivelée positive : 400m
J3: Seyssel - Chanaz (version 4 jours)

Le programme est le même que le jour 3 de la version 3 jours (sans le retour à Aix les Bains).

J4 : Chanaz - Aix Les Bains

Canoë- Kayak : Depuis Chanaz, nous commençons la journée sur l’eau par la découverte du Canal de Savières. Ce dernier permet aux eaux du lac du Bourget de rejoindre le Rhône. À la sortie du Canal de Savières, nous longeons la grande roselière, poumon du Lac du Bourget pour rejoindre le petit village portuaire de Conjux et sa magnifique plage ombragée, propice aux pique-niques et à la farniente.
Nous pouvons également longer la côte nord en profitant des petites plages et criques sauvages. Le Château de Châtillon, la statue de Lamartine ainsi que le charmant petit village de Châtillon nous raviront le temps de notre balade.

  • Distance : 6 à 8km

Vélo (ou vélo à assistance électrique) :  Pour le niveau 1, nous rejoignons Aix Les Bains par l’Avant Pays Savoyard, ses vignobles et le paisible lac de Saint Jean de Chevelu, également propice à la baignade. Caché derrière le massif de l’Epine, nous retrouvons le lac du Bourget, en empruntant le tunnel du chat spécialement dédié aux vélos. A sa sortie, nous profitons d’une dernière vue en balcon sur les eaux bleus du grand lac, puis descendons sur Bourdeau et son château avant de le longer jusqu’à notre destination d’arrivée. Les petites plages pour s’arrêter, se baigner et profiter pleinement de la fin de notre séjour ne manquent pas !

Pour le niveau 2, nous restons sur la route vallonnée qui surplombe le lac, les points de vue sur cette étendue d’eau sont somptueux. Nous basculons, au niveau du col du chat, pour une belle descente jusqu’au bord du lac. iI nous reste à le longer sur la piste cyclable jusqu’à notre terminus, Aix Les Bains. Les petites plages pour s’arrêter, se baigner et profiter pleinement de la fin de notre séjour ne manquent pas !

  • Option 1 : env. 20km / dénivelée positive : 200m
  • Option 2 : env. 35km / dénivelée positive : 440m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Respect du programme "au jour le jour"

Dans l'expression "sport nature", il y a le mot "nature"... Fort heureusement, nous ne la maîtrisons pas et celle-ci demeure imprévisible... Nous devons nous adapter à "dame nature" et parfois savoir renoncer à la pratique de telle ou telle activité pour ne pas nous mettre en danger. Le programme pourra donc être modifié pour vous garantir une totale sécurité. Avec toute son expérience et son enthousiasme, l'équipe Caméléon Nature fera toujours le maximum pour adapter aux mieux le programme aux aléas météorologiques ou aux cas de force majeurs. Les activités non réalisées ne pourront pas être remboursées et les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques seront à la charge des participants.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.